Comment se passe une consultation en sexologie?

Un trouble sexuel peut parfois être le symptôme avant-coureur de maladies physiques ou psychiques graves. Il peut aussi être le signe d'une dysfonction aussi bien individuelle ou de couple. En outre les contraintes sociales sont forte dans ce domaine complexe. La sexualité peut aussi être un bon marqueur de la santé globale.

En cas de difficultés ou troubles sexuels nous procédons donc à une évaluation systématique des dimensions physiques, psychiques, relationnelles et sexologiques.

Une fois les causes identifiées nous faisons avec le patient une synthèse de la situation et discutons des options thérapeutiques possibles. Le traitement est avant tout causal. Ensuite, si un problème spécifiquement psychologique ou sexologique est mis en évidence, les interventions sont essentiellement psychothérapeutiques (sur les pensées dysfonctionnelles, les comportements problématiques, le système dans lequel le symptôme s'exprime).


En pratique:

Nous effectuons en deux à trois séances (en moyenne) une évaluation approfondie, individuelle et/ou de couple, afin de comprendre avec la personne la nature de sa problématique. Nous cherchons aussi à connaître ses ressources et ses acquis sur lesquels nous allons nous appuyer pour trouver des solutions. Le spécialiste en sexologie pose des questions précises sur le fonctionnement, le développement sexuel et sur les aspects relationnels. Bien entendu et si nécessaire, un bilan complémentaire biologique et physique sera prescrit. Cela peut s’effectuer en collaboration avec des médecins somaticiens (généraliste, gynécologue, urologue, etc.) mais aucun examen physique approfondi ne se fait dans les locaux de Medipsy. Nous pouvons par contre organiser directement un bilan sanguin simple.

Demande d'informations générales: email contact click here                       MEDIPSY v6 copyright 2017 medipsy.ch