Qu'est qu'un psychiatre et comment travaille-t-il?

C'est un médecin qui après son diplôme de médecine a fait une spécialisation en psychiatrie et psychothérapie. En principe cette spécialisation dure au moins 6 ans. Ensuite une formation continue est requise pour garder son titre de médecin spécialiste. 

Il peut prescrire des examens médicaux, des médicaments, faire des certificats médicaux, des expertises. Tout les traitements médicaux sont remboursés par l'assurance-maladie de base.

Tout médecin est tenu de respecter le secret médical. Les informations confiées à son thérapeute restent confidentielles et ne sont en principe pas transmises à la famille, aux employeurs ou aux autres thérapeutes sauf exception. Alors votre thérapeute doit vous demander au préalable l'autorisation ou vous avertir.

Le psychiatre a une formation en psychothérapie et peut donc, outre l'évaluation médicale, effectuer des traitements psychothérapeutiques. Ceux-ci consistent habituellement en des entretiens assis en face à face. Le psychiatre organise activement la discussion selon des règles spécifiques.

Une séance dure généralement de 30 à 60 minutes selon les cas. En moyenne 45 minutes.

Habituellement les psychiatres et psychologues n'ont pas de secrétariat ou d'assistantes médicales. Il est donc indispensable de laisser un message sur le répondeur ou sur la messagerie électronique et l'on vous rappellera. 



Demande d'informations générales: email contact click here                       MEDIPSY v6 copyright 2017 medipsy.ch