La santé mentale oubliée de la politique de santé et du Managed Care!

La santé mentale et donc la psychiatrie est étrangement oubliée et peu défendue dans la politique suisse actuelle. Le psychiatre est non seulement un médecin spécialiste mais devrait être aussi un médecin de premier recours en ce qui concerne la santé mentale.

Il joue un rôle incontournable en vue d'une prise en charge cohérente, économique et efficace, que ce soit dans les cas de troubles essentiellement psychiques, mais aussi et surtout dans les situations parfois complexes mais courantes en médecine, où psychisme, contexte social et somatique sont souvent intriqués.

Les Managed Care, ou comme on les appelle maintenant, les Réseaux de Soin Intégrés (RSI) oublient en général d'inclure la psychiatrie, ce qui nous paraît aberrant.

L'image, aujourd'hui heureusement dépassée, du psychiatre fermé et parfois peu efficace, de même que l'image de la psychiatrie elle même, souvent enfermée dans un rôle peu reluisant, à probablement contribué à cet état de fait.

Medipsy est un groupe de soignants qui croient que la psychothérapie peut être claire, compréhensible et rentable; pour le patient et pour la société.

Demande d'informations générales: email contact click here                       MEDIPSY v6 copyright 2017 medipsy.ch