Le Dr Villa a servi les Hôpitaux Universitaires de Genève en tant que médecin interne et, plus tard, chef de clinique. Il pratique la psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC ou CBT), mais avec une attention aux éléments psychodynamiques et systémiques.
Conscient de l’importance de l’innovation médicale, il propose les solutions les plus validées scientifiquement combinées à un écoute empathique. Cet intérêt l’a conduit à des publications internationales (i.e. New England Journal of Medicine) et à une recherche sur l’innovation médicale en collaboration avec l’Université de Harvard, où il a aussi étudié.
Au début de sa formation, il a accompli deux ans et demi de formation chirurgicale en Suisse, avec un focus sur les maladies cardiovasculaires. La santé mentale est inséparable de celle somatique, raison pour laquelle une approche holistique est fondamentale.
Il a accompli plusieurs activités médicales bénévoles pour aider les plus vulnérables, notamment des missions médicales au Népal, au Rwanda, au Brésil et en Inde. Il est passionné d’anthropologie et a publié un livre sur l’histoire des sciences intitulé Il Placebo, avec le professeur de philosophie ancienne Giuseppe Girgenti.
fabio.villa(at)medipsy.ch